Un studio AirBnB

La demande

Un couple de trentenaires souhaite créer un studio destiné à la location de courte durée type AirBnB. L’objectif était d’obtenir un confort optimal dans moins de 15 m2 et une décoration simple, mixte et chaleureuse. Tout était à créer pour ce studio : l’indépendance du studio, les cloisons et les arrivées d’eau et électriques.

Mon projet

J’ai commencé par définir les plans et les espaces afin de créer un cloisonnement optimal. L’ambiance choisie par les propriétaires est fraîche et pétillante. Le bleu étant le fil conducteur du studio.

La salle d’eau a été placée à la suite du linéaire de cuisine de manière à optimiser le matériel de plomberie et donc les frais. Cette pièce bénéficie de tout le confort d’une grande : douche de 100 cm par 80 cm avec porte coulissante pour le gain de place. A côté de cette douche, une cloison a été montée afin de créer un WC suspendu. Un meuble vasque profond et une colonne ont été installé face à la douche et au toilette. Au dessus des toilettes, création de rangements (pour les produits ménagers etc) avec des tablettes en pin peintes dans les tons du meuble vasque et de la colonne afin de minimiser les frais. Au sol, un carrelage imitation parquet a été posé afin d’apporter de la chaleur et une facilité de nettoyage.

La cuisine est composée d’un linéaire de 2,42 m. Il profite d’un frigo sous le plan de travail, d’une plaque vitrocéramique deux feux, d’une hotte casquette à filtre, d’un évier avec égouttoir et d’un micro-ondes. Cet espace a été visuellement délimité dans la pièce de vie grâce à la peinture puisqu’un bleu fjord a été appliqué en niche.

La pièce de vie profite de tables gigognes modulables et de deux tabourets pour dîner et travailler. La télévision a été mise au mur pour gagner en espace au sol. Sous les tables se trouve le radiateur et l’arrivée internet. Dans cette pièce, un parquet flottant a pris place suite au retrait de fausses tomettes et d’un ragréage neuf.

Cette pièce bénéficie également du coin couchage. Afin de profiter d’un vrai lit, j’ai fait le choix d’un lit armoire escamotable manipulable très facilement permettant d’avoir un lit de 140 cm par 200 cm et un canapé pour regarder tranquillement la télévision.

Avant la transformation : la fenêtre est devenue une porte-fenêtre, le placard encastré a été retiré pour laisser place à la cuisine, les cloisons de la chaufferie ont sauté pour être recréer au propre pour la salle d’eau, le sol en imitation tomettes a été retiré également (ragréage puis pose de parquet flottant).
Porte condamnée pour rendre le studio totalement indépendant.
La chaufferie qui a été entièrement retirée. Les cloisons de cette pièce ont été démolies pour être recréées en plaque de BA13. Deux raisons : les murs avaient subis des dégâts des eaux non traités et cela a permis d’insérer les réseaux d’eau et d’électricité dans les cloisons.