Les bureaux d’une start-up
La demande
Une jeune société de vente en ligne souhaite aménager ses nouveaux bureaux dans un plateau nu de 180 m2 avec une terrasse de 54 m2. Le client souhaite une attention particulière quant au confort lumineux, sonore et ergonomique. Il désire également cinq espaces distincts : un accueil, un bureau de direction, une salle de réunion, une salle de stockage et un open-space de 5 postes de travail.
Mon projet
Pour ce projet, j’ai choisi une ambiance naturelle avec des tons verts et blancs et beaucoup de bois. Cette ambiance appelle au calme, à la sérénité et à la créativité.
L’accueil et la réserve ont profité d’une décoration axée sur un papier peint panoramique sur un mur. Les autres murs étant peints en blanc cassé. Pour le sol, un parquet en chêne clair a été apposé. Tous les meubles ont été choisis en bois clair et blanc laqué. Les assises ont quant à elles été choisies en vert d’eau afin de rappeler les papiers peints. De magnifiques suspensions et quelques plantes naturelles sont venues parfaire la décoration.
Pour garder la continuité de l’ambiance naturelle, le bureau a été pensé dans des coloris en bois de noyer et vert forêt associés à un parquet en chêne blanchi. Un papier peint panoramique en nuances de gris a été installé derrière le bureau. Le bureau possède des pieds en verre pour amener de la légèreté. Le fauteuil de bureau rappelle le noyer et apporte un côté luxueux en ayant une assise en cuir blanc.
Pour correspondre à l’esprit jeune, dynamique et créatif de l’entreprise, la terrasse a été imaginée comme une terrasse balinaise. Pour ce faire, des lames en teck ont été posées ainsi que des brises-vues en bambou. Pour parfaire cette décoration balinaise, deux hamacs et un ensemble de jardin en rotin ont été installés. Des jardinières blanches contenant des bambous, des bananiers et des palmiers ont été posées le long des brises-vues.
L’open space a bénéficié de 5 postes de travail aux même couleurs séparés par des lames orientables en bois. Des porte-manteaux en bois flotté ont été installés de manière à ce que les employés n’aient pas à avoir leurs affaires sur leur dossier de fauteuil. Une partie de l’open space a été dédiée à la détente grâce à la mise en place d’alcôves en formes de cabane, de poufs, de tables basses, de mini baby-foot ou encore de fléchettes.
La salle de réunion est entièrement vitrée vers l’open space pour profiter d’encore plus de lumière naturelle. Elle a été séparée en deux coins pour répondre aux besoins de la société : un coin cuisine et un coin repas/réunion modulable. Le coin cuisine a profité de la pose d’un linéaire blanc mat et d’étagères en bois brut. L’espace repas/réunion dispose dorénavant de tables entièrement modulables (hauteur et disposition) afin d’offrir des possibilités de travail en groupe ou non.